Le registre ATENA est intégralement financé par des organismes publics reconnus dans le domaine de la santé. Il travaille également avec différents partenaires nationaux et internationaux spécialisés dans les anomalies congénitale, la recherche en santé publique et les expositions médicamenteuses et environnementales.
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique, dont la mission est d’améliorer et de protéger la santé des populations. L’agence soutient l’action des registres français, et assure la surveillance des anomalies congéniales au niveau national grâce aux données qu’ils recueillent.
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) pilote et met en place la politique de santé dans la région. Elle soutient le registre ATENA dans le cadre de ses missions de veille sanitaire et de santé environnementale.
Le CHU de Bordeaux a pour missions le soin, l’enseignement, la recherche et la prévention en santé. Il soutient le registre ATENA, qui est hébergé au sein de l’hôpital Haut-Lévêque.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public dédié à la recherche biologique, médicale et sur la santé humaine. Il a pour mission d’améliorer la santé humaine et de diffuser les connaissances.
La Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens et a un rôle primordial pour agir sur les questions de santé. La santé impacte de nombreuses compétences régionales : l’aménagement du territoire, le développement économique, la recherche, les formations sanitaires et sociales, la protection de l’environnement et la jeunesse. La région Nouvelle-Aquitaine promeut le concept « One Health » (« Une seule santé ») et soutient à ce titre le registre ATENA et ses objectifs de surveillance épidémiologique et environnementale.
Il existe 6 autres registres d’anomalies congénitales en France : le registre des Antilles, le registre d’Auvergne, le registre de Bretagne, le registre de Paris, le registre de La Réunion, le registre de Rhône-Alpes. Depuis 2023, ils sont réunis, avec le registre ATENA, sous un collectif de coopération : ReMaFrance
Le Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux (Bordeaux Population Health) est co-hébergé par l’Université de Bordeaux et l’Inserm. Au sein du centre, le registre ATENA travaille avec l’équipe de recherche EPICENE, spécialisée en expositions environnementales et professionnelles.
Le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) Bordeaux-DROM a pour rôle la surveillance, la prévention, l’évaluation et la gestion du risque d’effets indésirables associés aux médicaments. En pratique, il a pour mission de recueillir et documenter les signalements d’effets indésirables, en particulier ceux considérés comme graves et inattendus afin de détecter d’éventuels nouveaux signaux de sécurité.
Le CRPV a également une mission d’information auprès des professionnels de santé et du grand public, sur les médicaments et leurs effets indésirables. Il exerce une mission d’appui et apporte une expertise sur l’utilisation des médicaments et leurs risques, notamment dans des situations complexes telle que la grossesse ou l’allaitement.
Le CRPV Bordeaux-DROM couvre les départements de l’ancienne Aquitaine ainsi que les DROM.
Des membres du CRPV interviennent quotidiennement au sein du registre ATENA.
Le réseau EUROCAT regroupe les différents registres européens d’anomalies congénitales. Il collecte les données de ces registres afin d’assurer la surveillance épidémiologique des anomalies congénitale au niveau européen.
L’International Clearinghouse for Birth Defects Surveillance and Research (ICBDSR) est un organisme à but non lucratif affilié à l’Organisation Mondiale de la Santé. Il réunit les registres et les programmes de recherche de 36 pays afin d’améliorer les connaissances sur les anomalies congénitales et leur prévention.
Le Centre ARTEMIS est une plateforme de prévention en santé environnementale : il évalue les expositions professionnelles et extra-professionnelles chez les couples présentant des troubles de la reproduction (troubles de la fertilité, pathologies de la grossesse, puberté précoce chez l’enfant) et propose des mesures de prévention permettant de réduire l’exposition à ces facteurs de risque. Le centre ARTEMIS est piloté par le Dr Fleur Delva, qui est aussi co-responsable du registre ATENA.
Hôpital Haut-Lévêque - Bâtiment cardiologie
Avenue de Magellan
33604 Pessac cedex