Les anomalies congénitales sont des pathologies présentes dès la naissance. Elles apparaissent « in utero » : dès la conception, ou au cours de la vie fœtale. Elles peuvent être détectées à la naissance de l’enfant, parfois avant (grâce au diagnostic prénatal), ou plus rarement plusieurs années après lorsqu’elles n’occasionnent que peu ou pas de troubles.
Il peut s'agir :
Les anomalies congénitales concernent environ 3 % des naissances et sont la deuxième cause de mortalité infantile. À long terme, elles peuvent entraîner des conséquences pour le patient et sa famille. Elles sont donc un enjeu important de santé périnatale.
Pour environ 20-25% des cas d’anomalies congénitales, une cause génétique est identifiée. Les anomalies génétiques peuvent être des anomalies chromosomiques (comme la trisomie 21) ou monogéniques (comme la mucoviscidose).
Une cause génétique n’implique pas forcément que l’anomalie soit héréditaire : si l’anomalie génétique n’est pas héritée des parents, on parle alors d’anomalie « de novo ».
Certains facteurs environnementaux ont également été identifiés comme favorisant la survenue des anomalies congénitales, c’est le cas notamment :
• De certains médicaments, on parle de médicaments tératogènes : thalidomide, distilbène, dépakine, …
• De certaines maladies maternelles : diabète, syphilis, rubéole, infection au virus Zika, …
• De certains agents chimiques ou physiques : alcool, drogues, pesticides, radiations, …
• De carences maternelles en iode ou en folates.
Cependant, il est souvent difficile de retrouver la cause d’une anomalie congénitale :
dans plus de la moitié des cas, aucune cause connue n’a pu être identifiée. C’est pourquoi la surveillance des anomalies congénitales est essentielle. Dans le futur, des études complémentaires nous permettront d’identifier des causes d’anomalies congénitales encore inconnues à ce jour.
Nous enregistrons les fœtus ou enfants âgés jusqu’à 1 an de vie, atteints d’une ou plusieurs malformations en nous basant sur les recommandations d’EUROCAT (réseau européen de surveillance des anomalies congénitales).
Par exemple, pied bot, spina bifida, trisomie 21, malformations cardiaques, rein unique, etc.
Certains enfants atteints d’une anomalie congénitale ne sont pas recensés par le registre. C’est le cas par exemple de ceux présentant :
Si vous êtes parent, et que l’on a découvert chez votre enfant une anomalie du développement, parlez-en avec votre médecin :
peut-être êtes-vous concernés par ce recensement.
Hôpital Haut-Lévêque - Bâtiment cardiologie
Avenue de Magellan
33604 Pessac cedex